Actualités
Sur la thématique régionale de « l’observation en sciences », la Fête de la Science 2020 offre en Ile de France tout un panel d’animations couplant parfois la présence physique et le virtuel, dont voici quelques exemples :
- Le 02/10 à 20h15, « Escape Game scientifique » à la Médialudothèque La Coupole de Combs la Ville (77),
- Le 03/10 de 14 à 18h, « La Science s’invite Place de l’Amitié » à Drancy (93). Avec l’association « Science Ouverte », venez explorer de sujets passionnants et discuter des réponses que la science peut apporter. Animations sur place et activités virtuelles.
- Le 04/10, toute la journée, le Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget (93) met la pratique scientifique à la portée de tous en accueillant pour la première fois la Fête de la Science. Venez vous initier à l’astronomie, avec l’observation du ciel étoilé, l’utilisation de lunettes astronomiques, téléscopes, solarscopes et autres instruments, et un jeu de piste « Au fil du ciel » ainsi que des conférences sur l’astronomie et l’exploration spatiale.
- Le 07/10 à 14h30, atelier parents-enfants « Les illusions d’optique » à la Médiathèque La Canopée à Paris 1er et, le même jour, autre atelier, « Les rendez-vous du ciel « , à la découverte du système solaire et des planètes, à la Salle culturelle de la Grotte à Sanitry-sur-Seine (91).
- Le 09/10, vous pourrez assister à 19h soit à une table ronde « Femmes de sciences » sur l’accessibilité et la visibilité des femmes dans les filières scientifiques à la Médiathèque Jean-Pierre Melville à Paris (13e), soit, à la même heure, à la conférence de Fabien Tarissan « Au cœur des réseaux : des scientifiques aux citoyens » pour comprendre le fonctionnement de ces précieux réseaux, parler d’Intelligence Artificielle et découvrir de manière ludique comment une machine apprend à jouer à la Bibliothèque Georges Brassens à Paris (14e).
- Le 10/10 à 16h, « Jonglerie musicale » où, entre mathématiques, modélisation et informatique, le jongleur Vincent de Lavenère et le professeur d’informatique Florent Hivert vont dialoguer dans une conférence-spectacle.
- Les 10 et 11/10, à partir de 10h30, le Musée des Arts et Métiers (Paris 3e) ouvre grand ses portes à la Fête de la Science avec de nombreuses animations, dont des visites guidées sur le thème « Observer le monde, comprendre la nature » où il sera question de repérage dans le temps et l’espace, une expérience mythique, celle du pendule de Foucault, des ateliers comme « L’’oreille mécanique » pour découvrir le fonctionnement du phonographe ou « Les fabricateurs » où il s’agira de résoudre une énigme scientifique en réalisant des expériences étonnantes. Inscriptions à l’accueil le jour même.
La participation à la plupart de ces événements est conditionnée à une inscription préalable.