Actualités
Comme chaque année, certains spectacles du festival « Off » d’Avignon, n hésitent pas à parler mathématiques. En voici une sélection :
- « Very Math Trip » (Théâtre de l Etincelle à 19h, relâche les 8, 12 et 22), un spectacle phénomène qui vous réconcilie avec les maths ! Débordant d énergie, le belge Manu Houdart s amuse à nous démontrer que les mathématiques se cachent partout autour de nous et offre un show familial et drôle, voyage à la fois ludique et pédagogique.
- « Emilie du Châtelet » (Théâtre de la Carretterie à 19h15, relâche les 9, 16 et 23). A une époque où les mathématiques étaient interdites aux femmes, la marquise du Châtelet, alter ego de Voltaire, première scientifique française reconnue en son temps, fut la seule à avoir traduit en français et adapté aux nouvelles mathématiques l œuvre de Newton. Entre lecture, théâtre et récit, voici présentée la correspondance pleine d esprit entre elle et l écrivain philosophe.
- « La Leçon » d Eugène Ionesco (Le Magasin à 15h), un drame comique sur une relation délirante entre maître et élève. Des mathématiques les plus folles aux exigences de la syntaxe, Ionesco sait « parler avec légèreté des choses graves ».
- « Voyage en rêve » (Collège de la Salle 19h50), l histoire, inspirée du concept mathématique de ruban de Möbius, une boucle qui ne possède qu’une seule face, et des peintures ambigües de M.C. Escher, explore la relation entre créateur et création.
- « La machine de Turing » (Théâtre Actuel, 10h10 du 05 au 12/07), une pièce de retour en Avignon après son succès parisien, retrace l aventure du génial mathématicien Alan Turing, à l origine du décryptage du code de la machine Enigma pendant la seconde guerre mondiale.